Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Séquençage complet du génome d'un virus de la tomate nouvellement identifié à la Réunion

Cultures tropicales
Légumes tropicaux
Cultures légumières
Légumes fruits - Solanacées
Année de publication
  (mis à jour le 01 Sep 2025)
Source :  Cirad
Auteur :  Pierre Leclair, Murielle Hoareau, Evelyne Parvedy, Elise Quirin, Clarisse Clain, Estelle Roux, Janice Minatchy, Pierre-Yves Teycheney, Pierre Lefeuvre & Jean-Michel Lett

Résultat d’une recombinaison entre un bégomovirus monopartite mondialement connu (TYLCV - Tomato yellow leaf curl virus) et des virus moins connus (ToLCMGV et ToLCDiaV) infectant des tomates à Madagascar, ce nouveau virus illustre les dynamiques génétiques complexes en jeu dans les écosystèmes insulaires, soulignant de fait l’importance de l’épidémiosurveillance et la détection précoce dans la zone sud-ouest de l’océan Indien, pour toujours mieux comprendre l’évolution des virus et anticiper les risques face aux menaces phytosanitaires.