Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Transition agronomique et évolution des problèmes malherbologiques

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  INRAe
Auteur :  D. DERROUCH, F. DESSAINT, E. FELTEN, B. CHAUVEL - Agroécologie, AgroSup Dijon, Inrae, Univ. Bourgogne, Univ. Bourgogne Franche-Comté
Réferences : 
AGRONOMIE, ÉCOLOGIE ET INNOVATION. TCS N°107. MARS/AVRIL/MAI 2020
grande berce

Une équipe de l’Inrae de Dijon (UMR Agroécologie) a enquêté sur la pratique du semis direct sous couvert et ses effets sur l’évolution de la flore adventice. Une enquête nécessaire, à laquelle a participé TCS. 

Cette enquête a été possible grâce aux financements du programme H2020 IWMPRAISE et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Que retenir de l’enquête ?

  • Adoption des principes du SDSC progressive pour 70 % des agriculteurs.
  • Réduction du travail du sol : principale modification pour les agriculteurs. Un passage du labour, aux TCS, puis au SDSC est majoritairement réalisé (65 %). Le passage du labour au semis direct est choisi par 31 % des agriculteurs.
  • Un agriculteur sur deux ne modifie pas sa rotation à l’adoption du SDSC. Pour les ajouts de cultures dans la rotation, le choix des agriculteurs se tourne majoritairement vers les Fabacées (légumineuses).
  • Dans les premières années en SDSC, les agriculteurs optent majoritairement pour des couverts temporaires plurispécifiques.
  • Les taxons problématiques en SDSC étaient déjà présents avant l’adoption du SDSC mais à des fréquences de citations différentes.
  • Les problèmes causés par les adventices annuelles diminuent mais restent importants en SDSC.
  • Augmentation des problèmes causés par les adventices à cycle pluriannuel : le groupe des chardons (chardon des champs et chardon commun) est celui qui pose le plus de problèmes aux agriculteurs en SDSC.