Tropifruits - Maladies et ravageurs des cultures fruitières tropicales dans les DROM-COM

L'application Tropifruits est dédiée aux problématiques phytosanitaires affectant les cultures fruitières tropicales (agrumes, ananas, avocat, banane, mangue, papaye, vanille) des départements et régions d'outre-mer (DROM ou anciennement DOM) (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte, La Réunion), de certaines collectivités d'outre-mer (COM) (Wallis et Futuna, Polynésie-française), et de Nouvelle-Calédonie.
Elle a pour objectif d'aider les techniciens et les producteurs à identifier les maladies et les ravageurs affectant ces cultures, mais aussi à choisir des méthodes de protection respectueuses de l'environnement.
Cet outil est le fruit d'un projet visant à protéger la biodiversité terrestre des îles de la zone Sud-Ouest de l'océan Indien : le Projet EpiBio-OI.
De nombreux acteurs venant des différents DROM-COM ont été partenaires dans l'élaboration de cet outil, notamment dans le cadre des RITA dans les outre-mer (Chambre d'agriculture de Guyane, de la Réunion, la FDGDON Réunion).
Les différentes fiches que l'on peut retrouver ont été rédigées par différents contributeurs (comme l'ANSES ou le CIRAD), alimentant ainsi l'application afin d'aider au mieux à l'identification et à la gestion des problématiques rencontrées dans la gestion des cultures fruitières en milieu tropical.