Armeflhor - Institut Technique Agricole de l’Océan Indien

Banane
Fruits tropicaux
Horticulture tropicale
Légumes tropicaux
PAPAM tropicales
Tubercules tropicaux
Cultures tropicales
Année de publication 2021
  (mis à jour le 15 mar 2021)
Source :  Armeflhor
Armeflhor - Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Légumière et HORticole

L’Armeflhor, Association Réunionnaise pour la Modernisation de l’Economie Fruitière, Légumière et HORticole, a été créée en 1992 par les professionnels de La Réunion. Membre du réseau national ACTA des Instituts Techniques Agricoles depuis 2012, la qualification d’institut technique agricole a été accordée au centre d’expérimentation en 2018. Localisé au sud de La Réunion (Saint-Pierre), il est ainsi le seul institut technique agricole de ce réseau dans l’hémisphère sud, avec un positionnement privilégié dans l’Océan Indien.

Institut pluridisciplinaire conduisant des travaux d’expérimentation, il accompagne la modernisation et la création de filières diversifiées de production végétale (hors canne à sucre). Ses recherches appliquées ont une approche globale allant de la production à la commercialisation et répondent efficacement aux besoins de compétitivité des professionnels.

Domaines de compétences en milieu tropical

  • Maraîchage plein champ et sous abri
  • Fruits tropicaux
  • Horticulture et Plantes à parfum, aromatiques et médicinales
  • Plantes endémiques et indigènes de La Réunion
  • Agriculture Biologique
  • Systèmes agroforestiers
  • Production de plants et de semences
  • Agronomie tropicale
  • Homologation usages mineurs
  • Protection des cultures - biocontrôle
  • Animation de réseaux R&D
  • Gestion et coordination de projets multi-partenariaux
  • Suivi de réseau de références végétales

Des solutions techniques au service de la conception de systèmes de cultures innovants

Pour répondre efficacement aux besoins de compétitivité des professionnels face aux futures attentes des marchés, l’Armeflhor réalise un travail d’expérimentation pour mettre au point des solutions innovantes et des références techniques. En accord avec les logiques de conception de systèmes économes en intrants et de protection intégrée des cultures, l’ensemble de ces solutions et méthodes alimentent une boîte à outils commune concernant 5 grandes thématiques techniques (voir figure ci-dessous) :
boite à outils
Figure : Boîte à outils, les solutions techniques développées par l’Armeflhor

Pour suivre les actualités de l'Armeflhor sur les réseaux sociaux :  youtube


Les Instituts Techniques Agricoles (ITA)

Spécialisés par filières de productions, les Instituts de filières agricoles sont implantés sur l’ensemble du territoire français. Les ITA se rassemblent au sein de l’Association de Coordination Technique Agricole (Acta), et forment un réseau reconnu par les pouvoirs publics.

Créés et pilotés par les agriculteurs, les Instituts Techniques Agricoles sont des organismes de recherche appliquée, d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise, de formation et d’information. Ils ont une mission opérationnelle d’adaptation au terrain et ils jouent, à ce titre, un rôle essentiel dans la création et la diffusion du progrès technique en agriculture et dans son aval.

Ils ont pour mission de répondre aux besoins des filières par la production et la diffusion de références techniques et scientifiques et d’outils. La complexité des sujets traités nécessite des compétences multiples et amène les Instituts Techniques Agricoles à développer des partenariats avec d’autres acteurs de la Recherche et du Développement Agricole.