Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

ASTREDHOR - L'Institut des professionnels du végétal

Arbres et arbustes d’ornement
Fleurs coupées
Plantes en pot et à massif
Année de publication
  (mis à jour le 02 oct 2023)
Source :  ASTREDHOR
Auteur :  Laure Dreux

Depuis 25 ans, ASTREDHOR - Institut des professionnels du végétal, a pour mission d’accompagner les entreprises à relever les défis techniques économiques et environnementaux de la filière du végétal.

Tel un laboratoire d'innovation, l'institut mène des projets de recherche audacieux, répondant aux enjeux technologiques, économiques et aux impératifs environnementaux du secteur. Ces travaux, nous permettent de proposer aux professionnels une approche moderne et dynamique pour appréhender la transformation de leurs pratiques.

Des recherches appliquées pour relever les défis de la filière

ASTREDHOR, Institut technique agricole reconnu par l’état depuis 2008, conduit chaque année plus de 80 projets de recherche répondant aux besoins d’innovations des professionnels de la filière du végétal.

Des services pour accompagner les professionnels

ASTREDHOR propose de nombreux services aux professionnels du végétal pour développer leurs compétences et les accompagner dans leurs activités :

  •     Recherche et développement sur-mesure
  •     Conseil technique en entreprise
  •     Conseil en innovation
  •     Formation professionnelle
  •     Expertise de projets
  •     Veille et documentation

ASTREDHOR ce sont :

  •     6 Unités Territoriales
  •     75 salariés dont 45 ingénieurs et docteurs
  •     3 UMT : FIORIMED2 / STRATège/ Fermes Urbaines Professionnelles
  •     2 UMRA : SynIA/ FleurAzur
  •     8 lycées horticoles partenaires pour l’expérimentation
  •     1 réseau professionnel de 500 adhérents regroupés dans 4 collèges :
    • Entreprises horticoles, Pépinières, Agriculteurs urbains
    • Conseillers horticoles, Etablissements de formation et de recherche, Chercheurs
    • Entreprises du paysage, Gestionnaires d’espaces verts, Collectivités territoriales, Entreprises d’ingénierie et de génie écologique
    • Grossistes en végétaux, Jardineries, Fleuristes, Libre-service agricoles, Entreprises des bio-industries, d’agro-fournitures et d’agro-équipements.
ASTREDHOR_CATALOGUE DE FORMATION 2023
Catalogue de formation ASTREDHOR

Avec plus de 30 formations continues, dont 13 sur la protection des cultures, à destination des producteurs, pépiniéristes et horticulteurs, paysagistes, services d’espaces verts et agro fournisseurs, ASTREDHOR vous offre une expertise scientifique et technique reconnue. Proposée sous plusieurs formats : formations inter-entreprises, réparties sur le territoire national et formations intra-entreprises faites sur-mesure dans vos locaux et s’adaptant à vos besoins. En développant une offre de formation continue qui répond aux enjeux des professionnels ASTREDHOR leur permet d’accéder aux dernières avancées de la recherche appliquée pour améliorer leurs performances technicoéconomiques.

Le 26 octobre 2021, ASTREDHOR a obtenu la certification Qualiopi pour ses activités de formation, témoignant ainsi de la qualité de nos démarches en matière de développement des compétences. Chez ASTREDHOR, notre engagement est de fournir un service d'excellence à toute personne à la recherche de formations.

Consulter le catalogue de formation !

Les Instituts Techniques Agricoles (ITA)

Spécialisés par filières de productions, les Instituts de filières agricoles sont implantés sur l’ensemble du territoire français. Les ITA se rassemblent au sein de l’Association de Coordination Technique Agricole (Acta), et forment un réseau reconnu par les pouvoirs publics.

Créés et pilotés par les agriculteurs, les Instituts Techniques Agricoles sont des organismes de recherche appliquée, d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise, de formation et d’information. Ils ont une mission opérationnelle d’adaptation au terrain et ils jouent, à ce titre, un rôle essentiel dans la création et la diffusion du progrès technique en agriculture et dans son aval.

Ils ont pour mission de répondre aux besoins des filières par la production et la diffusion de références techniques et scientifiques et d’outils. La complexité des sujets traités nécessite des compétences multiples et amène les Instituts Techniques Agricoles à développer des partenariats avec d’autres acteurs de la Recherche et du Développement Agricole.