Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

IFV - L'Institut Français de la Vigne et du Vin

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 01 juin 2023)
Source :  IFV

Expérimenter et proposer des solutions innovantes

L’Institut Français de la Vigne et du Vin a pour objectif d’accompagner la filière vin dans ses projets innovants, en diffusant le progrès technique et les transferts de technologies dans les exploitations pour améliorer leur compétitivité et leur durabilité. L’IFV assure des partenariats et des synergies avec tous les acteurs de la recherche au plan régional, national et international.
Au sein de chaque Bassin viticole, l’IFV conseille la filière sur les orientations techniques régionales, en recensant les besoins techniques de la région sous l’égide des représentants professionnels. L’IFV dispose également d’un réseau de laboratoires d’analyses et de plateformes technologiques à proximité des vignerons et des entreprises de chaque région. L’IFV bénéficie de la double qualification d’Institut Technique Agricole et d’Institut Technique Agro-alimentaire.

 

Les missions principales de l’IFV

IMAGINER
Et sélectionner les cépages de demain

PRODUIRE
des plants certifiés, adaptés au changement climatique, résistants
aux maladies
PROTEGER
et agir contre le dépérissement du vignoble en modélisant les risques
EVALUER
la performance des équipements de cave, gérer et transformer les déchets viticoles
FAVORISER
la transition écologique, accompagner le choix des bonnes pratiques
AMELIORER
la performance des pulvérisateurs et la qualité de la pulvérisation
PENSER
le vignoble du futur sans intrants et éco-responsable
PILOTER
les fermentations et la vinification, sélectionner des levures performantes 
ELABORER
des vins à bas niveau d’intrants, optimiser les pratiques oenos vers plus de durabilité
VALORISER
les connaissances, via des outils d’aide à la décision, apporter des références techniques aux entreprises  
CONTRIBUER
à la formation des professionnels et des techniciens de la filière
PARTICIPER
à la révolution numérique par l’acquisition et le partage des données

Les points forts de l’Institut

  • Engagé dans la transition agroécologique : L’IFV est précurseur dans les démarches de progrès agroécologiques et environnementales pour accompagner les acteurs de la filière vers de nouvelles pratiques innovantes et des systèmes de production durables.
  • Situé au cœur des territoires : L’IFV s’est doté de 20 unités de Recherche et Développement organisées en réseau régional au plus près des exploitations viticoles et des entreprises de la filière. Cet ancrage au sein de chaque bassin viticole confère à l’IFV un rôle de catalyseur de l’innovation et d’animation des partenaires de la R&D.
  • Acteur de la transition numérique : Un des enjeux de l’IFV est de généraliser le «   pilotage connecté de la production » du plant de vigne à la bouteille, afin de permettre à tous les acteurs de la chaîne de production de s’approprier les nouveaux outils numériques disponibles et de simplifier l’accès et la gestion des données.
  • Mobilisé pour préserver la biodiversité : L’IFV est un acteur engagé dans la préservation de la biodiversité, qu’elle soit microbienne (l’IFV possède la plus grande collection de levures, bactéries et champignons en France), variétale (conservatoires de cépages) ou écosystémique, pour développer la biodiversité au vignoble.

Chiffres clés

  • 160 collaborateurs
  • 20 unités de recherche en France
  • 16 unités mixtes partagées avec des partenaires de la Recherche, du Transfert, des interprofessions et de l’enseignement agricole
  •  + de 100 partenaires nationaux et internationaux organismes de recherche et d’enseignement supérieur, interprofessions, instituts techniques agricoles, acteurs du transfert, pôles de compétitivité, entreprises privées, viticulteurs, etc.
  • 150 publications techniques diffusées par an, 4 sites internet vus par 380 000 visiteurs
  • 2 filiales IFV Services et Entav-International proposent des expertises de haut niveau et du matériel végétal de qualité aux entreprises de la filière vin
  • + de 200 programmes de recherche menés chaque année aux plans régional, national et européen

Pour suivre les actualités de l'IFV sur les réseaux sociaux :  twiter  fb  youtube

Catalogue de formations IFV

IFV services organise des sessions de formation inter et intra-entreprises, à la carte, pour les structures publiques et privées. Toutes les formations sont certifiées Qualiopi, la marque de certification qualité des prestataires de formation.

> Accéder au catalogue de formations

Ampélographie, maladies de la vigne, fertilisation, entretien des sols, gestion des effluents, formez vos collaborateurs avec IFV Services !

Les Instituts Techniques Agricoles (ITA)

Spécialisés par filières de productions, les Instituts de filières agricoles sont implantés sur l’ensemble du territoire français. Les ITA se rassemblent au sein de l’Association de Coordination Technique Agricole (Acta), et forment un réseau reconnu par les pouvoirs publics.

Créés et pilotés par les agriculteurs, les Instituts Techniques Agricoles sont des organismes de recherche appliquée, d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise, de formation et d’information. Ils ont une mission opérationnelle d’adaptation au terrain et ils jouent, à ce titre, un rôle essentiel dans la création et la diffusion du progrès technique en agriculture et dans son aval.

Ils ont pour mission de répondre aux besoins des filières par la production et la diffusion de références techniques et scientifiques et d’outils. La complexité des sujets traités nécessite des compétences multiples et amène les Instituts Techniques Agricoles à développer des partenariats avec d’autres acteurs de la Recherche et du Développement Agricole.