IT2 - Institut Technique Tropical
L’Institut Technique Tropical (IT2) est une association de Loi 1901, créée en 2008, qui regroupe des organisations de producteurs de diversification végétale, de banane de Guadeloupe et Martinique, ainsi que 2 organismes de producteurs de banane de République Dominicaine et des îles Windwards : ADOBANANO et WINFA.
L’IT2 est un institut technique agricole qualifié depuis 2018, dont les missions principales relèvent de :
- la participation à la définition et à l’orientation des programmes de recherche sur les cultures tropicales
- l’implication en tant qu’acteur majeur des Réseaux d’Innovation et de Transfert Agricole (RITA)
- la contractualisation des thématiques de recherche appliquée avec les organismes de recherche public (CIRAD, INRAE, IRSTEA…)
- le changement d’échelle par l’animation d’un réseau de producteurs pionniers et par le suivi des parcelles et des expérimentations
- la réalisation d’une veille scientifique, technique et règlementaire
- la diffusion des pratiques via les services techniques des Organisations de Producteurs (OP) en leur assurant une information et une formation en continu
L’IT2 a développé des compétences dans des domaines d’expertise variés orientés vers la durabilité des pratiques et la protection intégrée des cultures. Ces compétences sont organisées selon plusieurs pôles dont le pôle de sélection variétale, de santé végétale, de gestion des maladies et environnement, de fertilisation, et de systèmes de culture innovants.
Les Instituts Techniques Agricoles (ITA)
Spécialisés par filières de productions, les Instituts de filières agricoles sont implantés sur l’ensemble du territoire français. Les ITA se rassemblent au sein de l’Association de Coordination Technique Agricole (Acta), et forment un réseau reconnu par les pouvoirs publics.
Créés et pilotés par les agriculteurs, les Instituts Techniques Agricoles sont des organismes de recherche appliquée, d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise, de formation et d’information. Ils ont une mission opérationnelle d’adaptation au terrain et ils jouent, à ce titre, un rôle essentiel dans la création et la diffusion du progrès technique en agriculture et dans son aval.
Ils ont pour mission de répondre aux besoins des filières par la production et la diffusion de références techniques et scientifiques et d’outils. La complexité des sujets traités nécessite des compétences multiples et amène les Instituts Techniques Agricoles à développer des partenariats avec d’autres acteurs de la Recherche et du Développement Agricole.