ITEIPMAI - l’organisme français qualifié de recherche pour le développement des plantes à parfum, médicinales et aromatiques
L’iteipmai, Institut technique qualifié par le Ministère de l'Agriculture, assure une mission de recherche appliquée finalisée au service des filières plantes aromatiques, médicinales et à parfum (PPAM).
Cette activité technique majeure, réalisée à la demande de ses adhérents, acteurs organisés de la production et industriels utilisateurs, a pour finalité :
- d’améliorer le revenu des agriculteurs et le sécuriser dans le temps,
- de maintenir et développer une activité des PPAM sur le territoire,
- de permettre à l’agriculture et aux entreprises industrielles d’accéder ensemble à un développement durable,
- de générer la confiance et le bien-être des consommateurs.
L’iteipmai...
- crée des variétés plus performantes pour répondre sans cesse à de nouveaux besoins
- œuvre à la protection des cultures et de l’environnement et met au point des itinéraires techniques qualifiables, soumis à homologation
- ouvre de nouvelles perspectives de production avec de nouvelles espèces ou de nouveaux usages
- contribue à la structuration de la filière et à l’évolution de sa réglementation et de ses normes (AFNOR, Pharmacopées).
Un service agronomique spécialisé et expert
Localisé dans les zones historiques de production, en Maine et Loire pour les plantes médicinales et dans la Drôme pour les plantes à parfums et aromatiques, l'iteipmai dispose de nombreux atouts :
- 1 équipe experte : 7 ingénieurs, 6 techniciens d'expérimentation, 2.5 ETP de saisonniers
- De nouvelles compétences en biologie moléculaire : sélection assistée par marqueurs, GWAS, SNP…
- 2 stations d’expérimentation : 5 et 10 ha
- 200 m² de serre verre et 500m² de tunnels insect-proof pour expérimentation hors sol
- 1 parc matériel d’expérimentation spécialisé
- 1 Accréditation BPE (Bonnes Pratiques d'Expérimentation) et un service expert en protection des cultures.
Un service spécialisé en analyses phytochimiques
Le laboratoire de l’iteipmai est capable d’appliquer différentes méthodes d’analyses pour quantifier les métabolites d’intérêts. Fort d’un développement constant au cours des dernières années, il propose un panel d’analyses large et varié. Doté d’un appareillage moderne et fort d’une équipe spécialisée dans le domaine de l’analyse phytochimique, le laboratoire peut répondre à tous types de demandes que ce soit selon les monographies en vigueur ou bien à travers des méthodes développées en interne. Il est aussi possible de faire des analyses à la demande sur des thématiques moins connues à ce jour.
Un Centre documentaire unique en Europe
Le Centre documentaire collecte depuis 30 ans articles scientifiques, actes de congrès, articles de presse ou encore ouvrages utiles à la filière. A travers des abonnements aux revues professionnelles et aux bases de données internationales et grâce à leurs compétences en agronomie et en botanique, les deux documentalistes gèrent et analysent près de 50 000 références.
Les activités sont réalisées principalement à la demande de ses 130 adhérents, couvrant la très grande majorité des acteurs significatifs de la filière, faisant de l’iteipmai une association très représentative de l’économie du secteur, de sa géographie et de sa diversité. L’iteipmai est également éligible au Crédit Impôt Recherche.
CONTACTS
Siège social, station 49, 3 Belle Tête, Melay, 49120 Chemillé-en-Anjou– 02 41 30 30 79
Station 26 : Domaine de la Vesc – 26740 Monboucher sur Jabron - 04 75 91 81 46
Pour nous écrire : iteipmai@iteipmai.fr
Pour suivre les actualités de l'ITEIPMAI sur les réseaux sociaux :
Les Instituts Techniques Agricoles (ITA)
Spécialisés par filières de productions, les Instituts de filières agricoles sont implantés sur l’ensemble du territoire français. Les ITA se rassemblent au sein de l’Association de Coordination Technique Agricole (Acta), et forment un réseau reconnu par les pouvoirs publics.
Créés et pilotés par les agriculteurs, les Instituts Techniques Agricoles sont des organismes de recherche appliquée, d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise, de formation et d’information. Ils ont une mission opérationnelle d’adaptation au terrain et ils jouent, à ce titre, un rôle essentiel dans la création et la diffusion du progrès technique en agriculture et dans son aval.
Ils ont pour mission de répondre aux besoins des filières par la production et la diffusion de références techniques et scientifiques et d’outils. La complexité des sujets traités nécessite des compétences multiples et amène les Instituts Techniques Agricoles à développer des partenariats avec d’autres acteurs de la Recherche et du Développement Agricole.