Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

ITEIPMAI - l’organisme français qualifié de recherche pour le développement des plantes à parfum, aromatiques et médicinales

Horticulture – PPAM
Plantes à parfum
Plantes aromatiques
Plantes médicinales
Année de publication
  (mis à jour le 11 déc 2025)
Source :  iteipmai

L’iteipmai, institut technique qualifié par le Ministère de l’Agriculture, accompagne la filière des Plantes à Parfum, Aromatiques et Médicinales (PPAM) depuis de nombreuses années. Ses expertises variées – agronomie et génétique, phytochimie, documentation, règlementation – placent l’innovation au cœur de ses actions pour une filière compétitive, durable et performante, du champ au produit fini. Les adhérents, acteurs organisés de la production et industriels ont confié comme missions à l’institut :

  • d'imaginer des concepts et produits innovants afin de maintenir une activité des PPAM sur le territoire,
  • d'être avant-gardiste et force de propositions afin de permettre à l'ensemble de la filière d'accéder à un développement durable,
  • d'apporter des solutions techniques aux agriculteurs pour améliorer leur revenu et de le sécuriser dans le temps,
  • de maintenir une cohérence entre les besoins de l'amont et les demandes de l'aval pour générer la confiance et le bien-être des consommateurs.

L'iteipmai en chiffres :

  • Plus de 110 adhérents répartis sur les 3 secteurs

  • 2 station d'expérimentation, localisées dans deux zones historiques de production. L’une est basée à Chemillé-en-Anjou, dans le Maine et Loire (siège social) et l’autre à Montboucher-sur-Jabron, dans la Drôme. 

  •  15 hectares d'expérimentations (plein champ, serre verre et tunnels)

  • 30 salariés au service de la filière

Des services spécialisés pour vos projets en PPAM


CONTACTS

Siège social, station 49, 3 Belle Tête, Melay, 49120 Chemillé-en-Anjou– 02 41 30 30 79

Station 26 : 220 C, rue de Fontgrave – 26740 Monboucher sur Jabron

Pour nous contacter : iteipmai@iteipmai.fr ou directement sur le site de l'iteipmai : www.iteipmai.fr

Pour suivre les actualités de l'ITEIPMAI sur les réseaux sociaux :  linkedin  twiter  fb  youtube

 


Les Instituts Techniques Agricoles (ITA)

Spécialisés par filières de productions, les Instituts de filières agricoles sont implantés sur l’ensemble du territoire français. Les ITA se rassemblent au sein de l’Association de Coordination Technique Agricole (Acta), et forment un réseau reconnu par les pouvoirs publics.

Créés et pilotés par les agriculteurs, les Instituts Techniques Agricoles sont des organismes de recherche appliquée, d’appui technique, d’expérimentation, d’expertise, de formation et d’information. Ils ont une mission opérationnelle d’adaptation au terrain et ils jouent, à ce titre, un rôle essentiel dans la création et la diffusion du progrès technique en agriculture et dans son aval.

Ils ont pour mission de répondre aux besoins des filières par la production et la diffusion de références techniques et scientifiques et d’outils. La complexité des sujets traités nécessite des compétences multiples et amène les Instituts Techniques Agricoles à développer des partenariats avec d’autres acteurs de la Recherche et du Développement Agricole.