Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Knomana: Plantes pour la gestion des ravageurs et des maladies

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 08 Aoû 2024)
Source :  CIRAD

La base de connaissances Knomana recueille les données provenant d'essais de plantes, appliquées sous différentes formes (e.g. extrait aqueux, huile essentielle), décrits dans la littérature scientifique. 

Les articles scientifiques recensés rapportent souvent des essais de comparaison de doses d’un même extrait ou d’une même matière active composant les extraits, ou de comparaison de différents extraits par rapport à un témoin négatif (non traité) ou un témoin positif, insecticide de synthèse ou azadirachtine (issu du neem).   

L’usage des noms latins (système linnéen) pour citer les organismes est privilégié.

Fin mars 2024, étaient recensées :

3492 espèces végétales appartenant à 243 familles comme sources d’extraits
853 espèces ciblées des règnes Animalia, Bacteria, Chromista, Fungi, Plantae, Protozoa et Viruses
275 espèces non-ciblées des règnes Animalia et Bacteria
76 espèces de plantes cultivées que l’on cherche à protéger
27 espèces animales (autres que l’espèce humaine) que l’on cherche à protéger
à partir de 683 références bibliographiques, principalement des revues de la littérature
Ces données sont structurées via une une ontologie comportant une relation ternaire, nécessitant le développement de méthodes de navigation et d'exploration originales.