Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

La culture en bande c'est gagnant-gagnant, selon Wageningen UR

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  ENDURE
Réferences : 
Publié le 2 juin 2020
La culture en bande c'est gagnant-gagnant, selon Wageningen UR

Les multiples avantages de la culture en bandes sont mis en évidence dans un récent rapport de du centre Universitaire et de Recherche de Wageningen (WUR), qui étudie cette approche depuis plusieurs années. Cette année, plus de 20 agriculteurs néerlandais, qu’ils soient conventionnels ou biologiques, ont commencé ou étendu la culture en bandes, ce qui contribue à attirer davantage d’insectes bénéfiques dans les champs et à ralentir la propagation des maladies.

Le site Web de WUR explique que les grands champs ensemencés avec une seule culture accueillent peu d’insectes et d’oiseaux. En revanche, les chercheurs du WUR ont travaillé avec les agriculteurs pour effectuer des tests sur une variété de cultures en bandes étroites afin d’attirer les auxiliaires et de ralentir la propagation des maladies. Il note que les rendements sont similaires à ceux des monocultures et que les besoins en main-d’œuvre sont également comparables.