Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Lettres Filières FNAB - 2021

Arboriculture
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 25 mai 2021)
Source :  FNAB
Réferences : 
Lettres Filières FNAB publiées en 2021

Arboriculture

Lettre FRUITS #16 - Mai

Cohabiter avec la mouche noire du figuier, par quels moyens ?

Dans un contexte de diversification des productions fruitières suite à la problématique Sharka, des vergers de figuiers ont progressivement vu le jour dans les Pyrénées-Orientales. En agriculture biologique, c’est une filière en développement mais la conduite des figuiers en bio se heurte à un problème technique important : la gestion d’un parasite. En effet, la mouche noire du figuier, Silba adipata McAlpine, peut être responsable de 20 % à 80 % des pertes en verger.

Agro-Pastoralisme : Introduire des poules dans les vergers : une pratique qui porte ses fruits

Pour accompagner les arboriculteurs qui souhaitent introduire des poules dans leur verger, l’ADABio a organisé une visite à la ferme aux milles fruits dans la Loire qui met en œuvre cette pratique depuis deux années et commercialise les œufs en direct. La ferme fonctionne avec 2 associés, 1 salarié et 3 saisonniers pour cultiver 14 ha de pêches, pommes, poires, abricots, cerises, raisin, châtaigne, pommes à cidre. Ils ont commencé avec 70 poules et en ont 200 aujourd’hui, réparties sur 5 poulaillers mobiles. Retour sur la visite et les enjeux de la mise en place d’un atelier poule sous les arbres fruitiers.

Viticulture

Lettre VITICULTURE #19 - Mai

Désherbage : Paillage en Viticulture

Le paillage des plantations : maîtrise de l’herbe, gage de réussite face au changement climatique et aux étés secs.

Pratiques d’engrais verts en 2019 dans la Drôme

De plus en plus de viticulteurs bio drômois mettent chaque année en place des engrais verts entre leurs rangs de vignes. Cette synthèse présente les itinéraires techniques de 19 viticulteurs bio dans leur ensemble, les mélanges d’engrais verts les plus courants, ainsi que les différences de pratiques notables entre Nord, Diois et Sud.