Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Outil Mission Ecophyt'Eau®

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2017
  (mis à jour le 01 juil 2022)
Source :  RAD - CIVAM Haut Bocage
Réferences : 
Page web du site Civam du Haut Bocage
Outil Mission Ecophyt'Eau

Un outil d'intelligence collective  pour construire des systèmes de culture économes en intrants

Dans le cadre de l’amélioration des systèmes de cultures vers une agriculture économe et performante, et forts de la devise « le groupe détient une part des réponses aux questions que se posent ses membres », le Civam du Haut-Bocage et le RAD ont développé un outil d’accompagnement « Mission Ecophyt’Eau ® », pour améliorer le transfert de connaissances liées à la co-conception de systèmes de culture économes en intrants. 

L’outil Mission Ecophyt’Eau a été développé pour tenter de répondre aux besoins d’amélioration de méthodes de co-construction utilisées jusque-là.

La particularité de l’outil créé réside dans sa capacité à répondre simultanément à cinq objectifs pédagogiques majeurs :

  • Faciliter la représentation des systèmes en place dans leur complexité et l’identification des situations à risque de développement des bioagresseurs,
  • Stimuler la créativité des participants par une méthode ludique « Je joue donc je peux tenter »,
  • Valider techniquement des hypothèses grâce aux échanges d’expériences entre les participants et à des données objectivées (informations disponibles sur les supports),  
  • Simuler les résultats technico économiques des projections et approcher l’application concrète par l’utilisation d’un calculateur associé,
  • Capitaliser les éléments échangés pour pouvoir les remobiliser ou les diffuser.