RELACS - Améliorer les intrants pour l'Agriculture Biologique

RELACS Improving inputs for organic farming (site en anglais)
"Remplacement des intrants problématiques dans les systèmes d'agriculture biologique'' (RELACS) a pour but de favoriser le développement et facilite l'adoption de moyens et de technologies rentables et respectueux de l'environnement, pour éliminer progressivement la dépendance et l'utilisation d'intrants considérés comme litigieux dans les systèmes d'agriculture biologique.
En tant qu'approche systémique de l'agriculture durable, l'agriculture biologique vise à gérer efficacement les processus écologiques tout en réduisant la dépendance aux intrants non agricoles.
Les partenaires du projet RELACS évalueront des solutions très avancées et nouvelles pour réduire davantage l'utilisation d'intrants externes et, si nécessaire, développeront et adopteront des moyens et des technologies rentables et respectueux de l'environnement pour notamment réduire l'utilisation de cuivre et d'huile minérale dans la protection des plantes.

Titre
Cuivre
Le projet RELACS vise à développer de nouveaux produits et stratégies pour minimiser l'utilisation du cuivre dans la production végétale biologique. Pour y parvenir, RELACS va:
- Répertorier l'utilisation actuelle et les besoins en cuivre dans la production végétale biologique
- Continuer à développer des alternatives au cuivre
- Développer des stratégies pour réduire l'utilisation du cuivre
- Adapter les stratégies de réduction du cuivre et les valider au champ
- Réaliser des études d'impact socio-économique et environnemental

Titre
Huiles minérales
L'objectif général du projet RELACS est le développement d'alternatives à l'huile minérale et leur intégration dans les stratégies de protection des cultures. Par conséquent, RELACS va:
- Répertorier l'utilisation actuelle et des besoins en huile minérale dans la production végétale biologique
- Développer des alternatives à l'huile minérale comprenant deux approches complémentaires: des extraits de plantes et une méthode de contrôle physique
- Développer des stratégies pour réduire l'utilisation d'huile minérale
- Adapter les stratégies et les valider au champ
- Réaliser des évaluations d'impact socio-économique et environnemental