Suisse
La lutte phytosanitaire intégrée a été développée dans les années 1970 et mise en œuvre en Suisse au cours des dernières décennies. Ce concept représente l’instrument central de la politique agricole suisse en relation avec la protection des végétaux.
Cet article regroupe plusieurs sites et ressources produites en Suisse et accessibles pour les acteurs de terrain.
Titre
Site "Bonnes pratiques agricoles"
Le contenu de ce site est coordonné par AGRIDEA. Il rassemble les informations sur les bonnes pratiques agricoles de protection des cultures.
Il donne accès à de nombreuses informations accueillies dans deux principales rubriques:
Bonnes pratiques : par filière
Outils : vidéos, modèles
Titre
OFAG - Office Fédéral de l'Agriculture
Le 6 septembre 2017, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action visant à la réduction des risques et à l’utilisation durable des produits phytosanitaires. Les risques devront être divisés par deux et les alternatives à la protection phytosanitaire chimique seront encouragées. Le Conseil fédéral fixe des objectifs clairs dans ce plan d’action. Pour les atteindre, il conviendra de développer les mesures existantes et d’en introduire de nouvelles. Le plan d’action permet à l’agriculture suisse de se positionner dans la production durable de denrées alimentaires.
Le plan définit huit objectifs et 12 objectifs intermédiaires concrets. Pour réaliser ces objectifs, il fixe un peu plus de 50 mesures, réparties en trois domaines distincts : application, risques spécifiques, et instruments d’accompagnement.
Titre
Agroscope - blog "Protection des végétaux"
Innover pour diminuer le recours aux pesticides. Plus de 40 projets d’Agroscope sont consacrés à la protection durable des cultures et contribuent au développement de la production intégrée.
Titre
PestiRed
Le projet vise à réduire l’utilisation de pesticides chimiques de synthèse (PPh) de 75 % grâce à diverses mesures dans le cadre d’une rotation de grandes cultures définie ; ceci avec une réduction maximale du rendement de 10 %. Outre cet objectif d’efficacité, le projet vise également à acquérir des connaissances sur les limites et les possibilités des mesures préventives et alternatives de protection des végétaux (objectif d’apprentissage). Les questions auxquelles il faut répondre au cours du projet sont énumérées dans la rubrique “Accompagnement scientifique”.
Article Agroscope Science, 141, 2022, 1-31 Zorn A., Clémence S. Évaluation de mesures alternatives de protection des plantes : Enquête auprès des exploitations du projet de ressources PestiRed.
Titre
IP-Suisse
Créée il y a près de trente ans, l’Association suisse des paysannes et paysans pratiquant la production intégrée figure aujourd’hui parmi les organisations de producteurs et d’exploitations agricoles les plus importantes de Suisse. Les quelque 18 500 agricultrices et agriculteurs IP-SUISSE produisent au sein de leurs exploitations familiales des denrées alimentaires de consommation courante dans le respect de l’environnement et du bien-être animal.
IP-SUISSE établit les normes de production durable de son label, élabore et définit les programmes de mesures pour l’application de ces dernières dans les exploitations agricoles qu’elle soumet à des contrôles par des organismes indépendants. IP-Suisse propose des documents sur la production intégrée notamment des directives sans produits phytosanitaires pour produire des grandes cultures, des légumes et des fruits.
Titre
Fruit - Union Suisse
Fruit-Union est une organisation sectorielle de droit privée reconnue officiellement et active au plan national pour défendre les producteurs et transformateurs de fruits indigènes. Elle œuvre à de bonnes conditions-cadre et de concurrence sur le marché des fruits, des prix couvrant les charges et des méthodes de production ménageant l'environnement.
La rubrique « Connaissance des fruits » propose de nombreux article intéressant la protection intégrée fruitière.
Titre
FIBL - Forschungsinstitut für biologischen Landbau - Institut de recherche de l'agriculture biologique
Le FiBL est l’un des principaux instituts mondiaux de recherche pour l’agriculture biologique. Le FiBL traite une grande variété de thèmes liés à l’agriculture biologique et à des domaines apparentés. Il est implanté en Suisse mais aussi en pays de langue germanique (Allemagne, Autriche) et en France.
Le FiBL traite une grande variété de thèmes liés à l’agriculture biologique et à des domaines apparentés. Des pages informent sur les sujets du FiBL; les différents projets du FiBL sont décrits dans la base de données des projets.
Titre
Agridea
AGRIDEA est la centrale de vulgarisation agricole des services cantonaux de vulgarisation actifs dans l’agriculture et l’économie familiale. En tant que centre de compétences pour la préparation, l'échange et la diffusion de connaissances et du savoir-faire issus de la pratique et de la recherche, AGRIDEA met en réseau les femmes et les hommes du milieu agricole et de l'espace rural. Cette organisation propose notamment des fiches techniques, fiches techniques en ligne, guides, formulaires et outils décisionnels;