Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

UNILET

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Légumes d'industrie
Année de publication
  (mis à jour le 01 déc 2022)
Source :  UNILET

UNILET, Union Nationale Interprofessionnelle des légumes transformés, regroupe les organisations professionnelles nationales de la production et de la première transformation du secteur français des légumes en conserve et surgelés.

Les membres de cette union sont répartis en deux collèges :

- CENALDI, collège de production et des organisations de producteurs.
Cette association nationale des organisations de producteurs de légumes pour l’industrie, représente près de 4 000 producteurs et 65 000 à 70 000 ha de légumes de plein champ, destinés à être livrés aux usines de transformation (conserve et surgelés essentiellement).

- La FIAC, collège de transformation et des entreprises de transformation.
Cette Fédération française des Industries d’Aliments Conservés (FIAC) rassemble des entreprises de toute taille et de tout statut, fabriquant des aliments conservés et en particulier des conserves (ou produits appertisés) et semi-conserves, compotes, confitures, des aliments surgelés.

Unilet accompagne aujourd’hui la filière vers une évolution durable et responsable de ses productions, le maintien de sa compétitivité et la valorisation de ses pratiques et produits.

À propos de la filière des légumes transformés :

  • 1/3 des surfaces de légumes cultivés en France,
  • 4 500 producteurs et 23 sites de production de légumes en conserve et surgelés.
  • Elle génère 10 000 emplois directs et des milliers d’emplois indirects qui participent à la vitalité des territoires.

Les actions au service de la filière

3 stations régionales pour des recherches techniques

Ces 3 stations conduisent des activités d'expérimentation, de recherche et de développement. Elles sont situées au coeur des bassins de production de légumes destinés aux ateliers de transformation.

L’UNILET met en œuvre et participe à différents programmes de recherche technique avec l’appui financier des pouvoirs publics français et européens, afin de garantir des produits de haute qualité tout en faisant évoluer les pratiques pour préserver la santé de l’être humain, les ressources et l’environnement.

Ces programmes de recherche sont axés autour de trois grands axes :

1 – Inscrire le légume destiné à la conserve et aux surgelés dans une dynamique durable en développant des leviers de gestion agro-écologique des bio-agresseurs alternatifs à l’usage des produits de protection de synthèse.
2 – Accompagner la montée en gamme des productions
3 – Valoriser les Pratiques de la filière

Des expertises économiques partagées

Le service économie d’UNILET met à disposition de tous les acteurs de la filière des analyses, des études et des éclairages afin de leur permettre de renforcer leurs stratégies économiques et la création de valeur :

  • Statistiques de filière
  • Suivis des marchés
  • Etudes consommateurs
  • Analyses internationales
Des programmes pour informer et promouvoir

En matière de communication, UNILET assure des missions de valorisation et de pédagogie en faveur des légumes en conserve et surgelés, s’inscrivant dans le cadre des recommandations de santé publiques :

  • Communication collective
  • Information aux consommateurs
  • Actions d'éducation alimentaire