Bactérie Xylella fastidiosa : dispositif national de prévention, surveillance et lutte
Identifiée pour la première fois en Europe en 2013, la bactérie Xylella fastidiosa est une priorité phytosanitaire majeure pour l’Union européenne et un sujet de préoccupation pour de nombreux pays, en particulier la France.
Transmise par des insectes, cette bactérie s'attaque à de très nombreux végétaux (plus de 360 espèces hôtes identifiées, dont vignes, oliviers, arbres fruitiers, agrumes, caféiers, chênes, etc.) et peut conduire à leur dépérissement voire à leur mort. L’impact de cette maladie varie selon les écosystèmes. Bactérie du xylème, Xylella fastidiosa empêche la plante de s'alimenter en gênant la circulation de la sève brute. Les symptômes associés sont peu spécifiques (flétrissement, brûlures foliaires) et rendent difficile sa détection.
Elle touche déjà plusieurs États membres de l'Union européenne dont la France, l’Allemagne, l’Espagne, ou encore l’Italie où elle a provoqué des dégâts considérables dans les oliveraies de la région des Pouilles.
Fil d'actualités :
Qu'est-ce que la bactérie Xylella fastidiosa ? >Lire l'article du 09/07/2020
Xylella : liens utiles et documentation >Lire l'article du 26/06/2020
Retrouvez toute la documentation et les liens utiles concernant Xylella fastidiosa : Bilan et instructions, Normes et réglementation, Clés de reconnaissance...
Xylella : comment protéger les cultures ? >Lire l'article du 26/06/2020
Le point sur la situation en France et l'action des pouvoirs publics pour lutter contre cette maladie en 5 questions-réponses.
Xylella fastidiosa, c'est quoi ? >Lire l'article du 25/06/2020
Xylella : la surveillance du territoire français >Lire l'article du 25/06/2020
Sur instruction au niveau central de la DGAL du ministère chargé de l’Agriculture, autorité compétente au niveau national, la surveillance officielle est réalisée par :
- les Services régionaux de l'alimentation (SRAL) des Directions Régionales de l’Agriculture de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF) ;
- leurs délégataires, à savoir les Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles (FREDON), ;
- les délégataires nationaux : FranceAgriMer, Service officiel de contrôle et de certification (GNIS-SOC), Centre Technique Interprofessionnel Fruits Légumes (CTIFL).
Plan d'action Xylella fastidiosa 2019-2020 >Lire l'article du 31/03/2020
Le plan d’action 2019-2020 présente dans un premier temps le bilan des actions mises en œuvre en 2019, puis dans un second temps les perspectives des actions à mener en 2020. En 2019, le bilan des actions s'articule autour de trois axes :
- prévenir de nouvelles contaminations sur le territoire ;
- se préparer à gérer de potentiels nouveaux cas positifs ;
- adapter la lutte en fonction du contexte épidémiologique et phytosanitaire observé
Pour 2020, le plan d'action repose sur deux axes:
- protéger les zones indemnes ;
- lutter contre Xylella fastidiosa dans les zones délimitées ;
La situation de Xylella en France et en Europe >Lire l'article du 10/09/2019
La bactérie Xylella fastidiosa, sous-espèce multiplex, a été identifiée pour la première fois en France en 2015. Au 10/09/2019, elle est établie dans la région Corse, qui a adopté une stratégie d’enrayement en janvier 2018, et dans certaines communes du littoral méditerranéen de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. En septembre 2016, Xylella fastidiosa, subsp. pauca a été identifiée pour la première fois en France, dans un foyer situé en PACA.
Vidéo de 2'00 (en anglais) Xylella fastidiosa : one of the most dangerous plant-bactery in the world
Carte interactive de la situation phytosanitaire au regard de Xylella fastidiosa.
Les mesures de lutte contre Xylella fastidiosa >Lire l'article du 18/07/2018
En tant qu’organisme de quarantaine, la lutte contre Xylella fastidiosa est obligatoire en Europe. Les dispositions qui s’appliquent sont celles décrites dans la décision d’exécution 2015/789/UE modifiée.
Vidéo de 2'02 Xylella fastidiosa : la gestion d'une crise en santé des végétaux
Les travaux de l'ANSES
Cet avis répond aux questions suivantes :
Détermination de la période de latence de Xylella fastidiosa après infection du matériel végétal appartenant au genre Citrus par un insecte vecteur, pour toute sous-espèce, séquence type ou souche connue et décrite à ce jour, pour les variétés d’agrumes et dans les conditions de culture correspondant à celles pratiquées en Haute-Corse.
Pertinence du dispositif alternatif à la protection matérielle permanente prenant en compte une production sous serre dite de "quarantaine" durant la période de "quarantaine" comme définie précédemment, pour la culture d’agrumes.
Détermination de l’échantillonnage à réaliser en serre de quarantaine puis en serre de production pour apporter un niveau de garantie sanitaire équivalent à celui prévu par les dispositions de l’article 9.2 de la décision européenne de 2015.
Cet avis répond aux questions suivantes, posées dans la phase 1 de cette saisine :
1. Pour les foyers d’Antibes et Menton, quelle gestion des oliviers (surveillance ou arrachage) qui sont mis pour l’instant sous filet « insect-proof » (solution non durable car dommageable pour les arbres) faut-il mettre en œuvre ?
2. Quel protocole de prélèvement mettre en œuvre pour optimiser la qualité des échantillons d'oliviers en vue de tests de détection de X. fastidiosa ?
Point sur la bactérie et les missions du Laboratoire de la santé des végétaux (LSV) de l’Anses pour contribuer à la lutte contre cet organisme nuisible.
Xylella fastidiosa est une bactérie phytopathogène de quarantaine pouvant infecter plus de 600 espèces de plantes et impacter des filières agricoles majeures telles que la vigne, les agrumes, l’amandier, l’olivier, mais également des plantes aromatiques, ornementales, forestières et sauvages.
Aucun moyen de lutte curative contre cette bactérie n’existe à ce jour. De ce fait, pour éviter la propagation de la maladie, l’arrachage et la destruction des plantes contaminées et la lutte contre les insectes vecteurs sont indispensables.