Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Construire un système bocager pour développer la biodiversité

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Lins
Céréales à paille
Maïs grain / Sorgho
Colza
Année de publication
  (mis à jour le 14 oct 2024)
Source :  APAD
Réferences : 
Article publié le 18 septembre 2024
apad hdf

Marc Lefebvre est agriculteur-céréalier à la tête de 186 ha à Guînes près de Calais dans les Hauts de France. En Agriculture de Conservation des Sols depuis plus de 20 ans, il cultive blé, colza, orge d’hiver et de printemps, maïs, avoine et lin textile sur des sols de limons battants et d'argilo-calcaire. Il est “un des rares à ne pas avoir d’irrigation dans le coin”, son secteur étant un cœur de production de légumes de plein champ. Depuis 2012, il a implanté plus de 45 000 arbres et arbustes en agroforesterie. Il nous explique dans cet instant technique ses choix et ses observations.  Ensuite, différents experts de la biodiversité donnent les résultats des comptages effectués sur ces parcelles.

Les aménagements agroforestiers de Marc font l’objet depuis 10 ans d’un suivi scientifique par plusieurs structures pour évaluer l’impact des pratiques vis à vis de la biodiversité. Le site atelier de Guînes est devenu pilote en matière de recherche sur l’agriculture et la biodiversité en conditions réelles d’exploitation. FREDON Hauts-de-France, l’Institut catholique de Lille et le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale vous proposent quelques-unes de leurs premières conclusions.