Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Contrôle des viroses sur tomate par le vide sanitaire sous abri

Cultures tropicales
Légumes tropicaux
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Elsa OBERLIS, Chambre d’Agriculture de Guyane
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Février 2021
Fiche pratique remarquable

[DEPHY FERME] - Groupe Guyane Légumes des tropiques

Mots clés : Gestion des ravageurs - Prophylaxie - Observations - Biocontrôle - Diversification et allongement de la rotation

 

➡️VOIR LA FICHE

Fiche

 

Origine de la pratique et cheminement de l'agriculteur :

À la suite d’une intervention de l’IT2 (institut technique tropical) en Guyane dans le cadre du RITA (Réseau d’Innovation et de Transfert en Agriculture) en 2017, Gilles SANCHEZ, confronté à des infestations virales sur tomates décide de tester une méthode proposée pour « casser » le cycle des virus (TYLCV, ToCV, TocMoGFV), en interrompant totalement pendant 2 mois la culture de la tomate, principale culture-hôte des aleurodes Bemisia tabaci sur l’exploitation, vecteurs des virus. Sur 2 années l’agriculteur a mis en place ce « vide sanitaire », en intégrant une saison de melon dans sa rotation culturale, plante non-hôte des viroses et beaucoup moins touchée par les aleurodes.