Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Des céréales pérennes à l’étude : une opportunité pour faire face aux enjeux de durabilité ?

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 03 nov 2022)
Source :  Site INRAE
Réferences : 
Publié le 5 septembre 2022

La montée en puissance de l’agroécologie et les effets criants du changement climatique ont récemment mis les céréales pérennes sur le devant de la scène. Jusqu’ici les essais d’hybridation des céréales annuelles avec leurs parents génétiques non domestiqués ont montré leurs limites, mais les efforts de recherche sur ces cultures à double usage (grain et fourrage) se poursuivent. Plusieurs espèces de céréales à caractère pérenne « candidates » sont observées et testées.

Dans le Massif central, elle pourrait venir en appoint pour consolider l’autonomie fourragère des élevages en fin d’automne. En Limagne, zone fortement centrée autour de 2-3 cultures majeures, on pourrait introduire cette culture sur quelques années pour améliorer la fertilité des sols et rompre certains cycles de bioagresseurs.

Quelques points délicats sont encore à maîtriser : la sensibilité à la compétition des adventices en début de cycle (avant la couverture du sol), la sensibilité à des conditions limitantes en eau la première année (avant développement du système racinaire profond).