Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Désinfecter l'eau circulant dans les cultures sous-abris

Arboriculture
Petits fruits
Cultures légumières
Cultures tropicales
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 27 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, Ph.Delval et R.Ulrych
Réferences : 
Levier PIC "Hygiène et nettoyage"
Désinfecter l'eau circulant dans les cultures sous-abris

Levier PIC "Désinfecter l'eau circulant dans les cultures sous-abris"

Dans les systèmes de culture sous abris et hors sol, les ressources en eau doivent être de bonne qualité et ne pas contenir des germes pathogènes afin d’éviter les contaminations des plantes qui seront ensuite difficiles voire impossibles à maîtriser. Les solutions nutritives (eau d’irrigation + engrais) peuvent véhiculer les agents pathogènes plus efficacement que dans le sol et généraliser leur dissémination. Ces solutions peuvent être désinfectées de différentes manières : biologique, chimique ou physique.

Ressources associées

dephyautres


La majorité des micro – organismes comme les bactéries, champignons, algues, protozoaires, nématodes et virus transportés par leur vecteur, possèdent des formes de développement adaptées à la vie aquatique et sont particulièrement favorisées.

Il existe plusieurs méthodes de désinfection de l’eau, dont le choix est dépendant de différents critères :

  • la qualité sanitaire de l’eau d’irrigation ;
  • le type de désinfection souhaitée (totale, partielle ou sélective) ;
  • les caractéristiques techniques de l’exploitation (taille et espace disponible) ;
  • le type de culture (monoculture ou cultures diversifiées) ;
  • les coûts d’investissement ;
  • la maintenance du matériel.
 

Parmi ces méthodes, on trouve :

  • la désinfection biologique par filtration lente et biofiltration
  • la désinfection chimique (ozonisation, chloration)
  • la désinfection physique (thermo – désinfection, UV)

La désinfection de l'eau par UV a été testée à la Réunion pendant 4 ans et validée en 2007 pour lutter contre le flétrissement bactérien de la tomate hors sol. Elle consiste en l’installation d’un émetteur d’UV sur le système d’alimentation du système d’irrigation. Cela provoque alors une stérilisation avec l’élimination des bactéries. Ce système doit être vu comme une méthode complémentaire à des mesures de prophylaxie indispensables. Pour en savoir plus : consulter l'article Fertile.