Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Favoriser la diversité des plantes avec des parcelles plus petites

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 28 Aoû 2025)
Source :  Site INRAE
Réferences : 
Publié le 04 mars 2020
Favoriser la diversité des plantes avec des parcelles plus petites

Des parcelles plus petites et plus diversifiées favorisent la diversité des plantes jusqu'au centre des champs.

Des scientifiques d’INRAE et du CNRS*, en collaboration avec des équipes allemandes, espagnoles, anglaises et canadiennes, ont examiné l’effet de la diversité des cultures et de la longueur de bords de champs (inversement proportionnelle à la taille des parcelles) sur la diversité de plantes dans les champs. Leur étude, publiée dans Journal of Applied Ecology, basée sur 1 451 parcelles agricoles, montre qu’augmenter la longueur de bords de champs constitue un complément prometteur aux mesures agri-environnementales pour conserver et restaurer la diversité des plantes, y compris au centre des parcelles.

Les parcelles cultivées hébergent aujourd’hui moins d’espèces de plantes spontanées qu’il y a 30 ans et à une densité moyenne bien plus faible. Souvent perçues comme un problème par les agriculteurs, les plantes spontanées dans les champs (aussi appelées « adventices ») constituent un maillon essentiel de la biodiversité, en fournissant des ressources alimentaires et des abris à une grande variété d’animaux tels que les insectes auxiliaires de culture, les pollinisateurs ou encore les oiseaux.