Gestion des adventices par l’agronomie et les agroéquipements : moyens mobilisables et perspectives
Cette communication fait un état des lieux des connaissances actuelles sur la gestion agronomique des adventices des céréales, et analyse les possibilités offertes par les nouvelles technologies.
Plusieurs essais de longue durée réalisés par ARVALIS Institut du végétal permettent d’évaluer l’effet des leviers agronomiques (travail du sol, rotation, couvert, date de semis et désherbage mécanique) sur l’évolution des populations adventices dans différents contextes pédoclimatiques.
L’évolution du matériel permet aujourd’hui de mobiliser d’autres leviers complémentaires tels que le non bouleversement du sol lors du semis ou la récolte des menues pailles.
Enfin, le développement des nouvelles technologies ouvre des perspectives en matière de gestion des adventices. Par exemple, il devient possible de biner des céréales semées à un écartement classique à l’aide d’un autoguidage RTK sur le tracteur ou d’un guidage par caméra sur la bineuse.
Parallèlement, de nombreux acteurs travaillent à la mise au point de solutions de désherbage localisé, avec une détection d’adventices avant le traitement puis création d’une carte de préconisation, ou une détection et traitement en temps réel. Les intérêts et limites de ces techniques sont débattus.