Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Implanter des cultures intermédiaires à effet allélopathique négatif ou biocide : biofumigation

Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Année de publication
  (mis à jour le 02 Sep 2026)
Source :  EcophytoPIC, Arvalis
Auteur :  M.Gayrard, F.Berger et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Pratiques culturales"
Implanter des cultures intermédiaires à effet allélopathique négatif ou biocide : biofumigation

Levier PIC "Implanter des cultures intermédiaires à effet allélopathique négatif ou biocide : biofumigation"

La biofumigation est une méthode biologique visant à contrôler le développement de bioagresseurs (agents pathogènes et ravageurs du sol, certaines adventices en germination) dans le sol par l'utilisation de certaines plantes ayant des effets allélopathiques.

Ressources associées

geco2dephyautres


 

Ces plantes à effets allélopathiques produisent des substances qui agissent après biodégradation de la matière organique de la plante concernée. Les substances les plus étudiés sont  les isothiocyanates, des composés volatils majoritairement issus des glucosinolates des brassicaceae et qui possèdent des propriétés fongicides, bactéricides et nématicides.

 Cette technique nécessite d’installer une culture intermédiaire pour qu'il y ait un effet sur la culture suivante. Le choix de cette culture intermédiaire est donc influencé par le bioagresseur à combattre mais aussi par la culture suivante, le pédoclimat local, la date et la méthode de destruction prévue.

Néanmoins, en plein champ, la réduction de la pression des bioagresseurs par ce biais a souvent été variable d’une étude à l’autre et dépend de nombreux paramètres tels que le type de sol, le climat ou les pratiques d’incorporation utilisées.

geco levier pic
Image
biofumigation

Titre
Fiche GECO

Résumé
 

Qu'est ce qu'une culture allélopathique et la biofumigation ?

Objectif : incorporer des résidus au sol et dégradation en composés toxiques

 

consulter la fiche geco
dephy_levier pic
autres levier pic
Autres ressources

Fiches Guide ECOPHYTO

Mots clés pour rechercher des contenus liés

#biodésinfection  ;  #allélopathie  ;  #biofumigation