Introduire une culture étouffante et nettoyante dans la rotation

Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication 2016
  (mis à jour le 07 jan 2022)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  MGayrard, L.Palvadeau et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Pratiques culturales"
Introduire une culture étouffante et nettoyante dans la rotation

Levier PIC "Introduire une culture étouffante et nettoyante dans la rotation"

Introduire une culture étouffante dans la rotation permet de limiter le développement ou la levée des adventices par leur capacité à se développer rapidement, à bien couvrir le sol mais aussi à exercer une forte compétition pour les ressources (lumière, nutriments, eau).

Ressources associées

geco2ceppdephyautres


 

Ce levier consiste à introduire dans une rotation culturale, une ou plusieurs cultures étouffante vis-à-vis des adventices afin de limiter leur développement et de casser les cycles. Il peut également s'agir de couverts étouffants en interculture. Dénommée parfois "étouffement des adventices", cette technique est efficace et limite les vivaces comme les annuelles.

Voici quelques exemples de cultures ou couverts étouffants : luzerne, association céréale - légumineuse ou méteil, chanvre, sarrasin, moutarde, vesce, triticale, avoine d'hiver, seigle, orge d'hiver, etc. Par exemple, en grandes cultures, avant un orge de printemps, il peut être judicieux d'implanter du chanvre, seigle ou du triticale.

On parle également de cultures nettoyantes ou assainissantes comme la luzerne, le trèfle ou encore le sarrasin. Ainsi, introduire une luzerne peut permettre de limiter et déstocker les adventices grâce aux fauches régulières.