Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Le pâturage pour déprimer les céréales et détruire les couverts : des bénéfices multiples

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 14 oct 2024)
Source :  Produire Bio
Auteur :  Charlotte Dor pour l’ADABIO
Réferences : 
Article publié le 16 avril 2024
déprimage adabio

Le déprimage, une technique ancienne consistant à faire pâturer des parcelles céréalières par des animaux, généralement des ovins, au stade début de tallage, a pour objectif de favoriser ensuite un meilleur tallage des cultures, d’apporter des éléments fertilisants complémentaires, et potentiellement de faciliter la gestion de certains adventices. Certains céréaliers font également appel aux éleveurs ovins pour la gestion de leurs couverts d’interculture. Ceci afin de s’affranchir d’interventions mécaniques pour leur destruction, et, comme pour les céréales, de tirer profit d’amendements organiques directs.