Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les infrastructures agroécologiques au service de l’agriculteur

Arboriculture
Petits fruits
Cultures légumières
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Karine BARRIERE, Chambre d’Agriculture de la Corrèze
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - Mars 2021
Fiche pratique remarquable

[DEPHY FERME] - Réseau DEPHY FERME FRAMBOISE Corrèze

Mots clés : Biocontrôle (macro-organismes, auxiliaires) - Lutte par conservation (auxiliaires, infrastructures agro-écologiques, IAE) - Observations - Gestion des ravageurs

 

➡️ VOIR LA FICHE

Image

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

L’absence de régulation naturelle dès l’utilisation de produits chimiques alors que des stethorus étaient présents dans les foyers d’acariens avant les interventions, et l’efficience naturelle de ces auxiliaires dans les noisetiers autour de la serre ont conduit les producteurs à vouloir changer de pratiques.
Le choix de ne plus utiliser de « produits » et le coût de la Protection Biologique Intégrée, qu’ils utilisent selon les besoins, les ont amené à valoriser le vivant inféodé à leur milieu en prélevant les auxiliaires autochtones pour les introduire dans la serre.