Les oiseaux déprédateurs en grandes cultures
Au moment de la levée, tournesol et maïs peuvent être durement attaqués par certaines espèces de corvidés et colombidés. Un colloque mené le 24 novembre 2022 a permis de faire le point sur les projets et résultats des instituts techniques et des chambres d’Agriculture, ainsi que sur les pistes envisagées par la recherche.
Les dégâts d’oiseaux aux cultures sont considérés par les producteurs comme un problème technique et économique majeur. Chambres d’Agriculture France propose un outil de déclaration national, initiative à laquelle Terres Inovia s’associe. En effet, l'institut technique conduit régulièrement des enquêtes déclaratives des dégâts d’oiseaux et petits gibiers sur les cultures afin d’établir un diagnostic national chiffré.
Déclarer ses dégâts est une démarche importante pour une reconnaissance de l’enjeu au niveau national et pour informer les commissions départementales de la chasse et de la faune sauvage qui proposent le classement « susceptible d’occasionner des dégâts » de certaines espèces.
Titre
Un projet national pour mieux caractériser les dégâts d'oiseaux
Le projet C3-PO "Compter, cartographier et caractériser pour mieux prévenir les dégâts d’oiseaux " coordonné par Terres Inovia sur la limitation des dégâts d’oiseaux, a permis de mieux comprendre le comportement et la fréquentation des oiseaux sur les parcelles et leur impact sur les cultures.
Titre
"Dégâts d'oiseaux aux cultures : quelles solutions ?"
Ce colloque qui s'est tenu le 24 novembre 2022, a été l'occasion pour les intervenants européens de diffuser les résultats de leurs expérimentations en matière de lutte contre les corvidés et colombidés. Si les solutions concrètes et efficaces font encore défaut, la voie de la déclaration mutualisée semble prometteuse.
Titre
Résultats des travaux 2016-2019
Face à la surpopulation de certaines espèces, les exploitants agricoles peuvent être amenés à utiliser des dispositifs et équipements pour tenter d’éloigner les oiseaux des cultures. Terres Inovia a évalué différentes solutions pour gérer les oiseaux à la parcelle, trois sont à retenir : l'effarouchement, les stratégies de confusion avec un semis sous couvert, et la gestion ou coordination territoriale.