Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Les traitements de semences, indispensables pour la protection contre la carie commune

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Année de publication
  (mis à jour le 20 mai 2024)
Source :  Arvalis
Auteur :  Nathalie ROBIN, Kadidiatou KANE (Arvalis)
Réferences : 
Arvalis info 17 aout 2021
LES TRAITEMENTS DE SEMENCES, INDISPENSABLES POUR LA PROTECTION CONTRE LA CARIE COMMUNE

De par son fort pouvoir de propagation et ses capacités de conservation, la carie commune du blé est toujours présente dans l'Hexagone. Au-delà des pertes à la récolte, la présence d’épis cariés peut être lourde de conséquences sur le plan économique (lot non commercialisable) mais aussi sur le plan épidémiologique par la dissémination des spores (semences, sol). Cette maladie reste à combattre sans relâche.

Un seul grain carié contient entre 4 et 9 millions de spores, qui se disséminent notamment à la récolte sur les grains, et donc sur les futures semences. Un semis de blé provenant de semences d'un champ comportant 1 % d'épis cariés (1 % de pertes de rendement) peut développer plus de 60 % d'épis cariés. Les spores disséminées dans l'air à la faveur de la récolte vont de plus contaminer le sol, sur plusieurs centaines de mètres - et plusieurs années -, ainsi que le matériel agricole.