Fermer
←
←
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
←
←
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
←
←
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
←
←
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
←
←
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

L’intensification agro-écologique par les plantes de services

Cultures tropicales
Année de publication
  (mis à jour le 08 Fév 2021)
Source :  Coatis
Auteur :  Alizé MANSUY - eRcane, Joël HUAT - Cirad, Manuel GERARD - RITA Guadeloupe
Réferences : 
Février 2019
plantes de services

Les plantes de services (PdS) sont des agents biologiques essentiels du système agricole dans l’approche écologique de l’intensification des cultures. Dans le contexte des départements d’outre-mer (DOM) pour la plupart insulaires et tropicaux, les impacts de l’agriculture sur l’environnement sont sévèrement ressentis. En effet l’emploi intensif d’intrants chimiques, comme les engrais minéraux ou les pesticides, pourrait conduire à une détérioration des sols, à une pollution des nappes phréatiques ainsi qu’à un déséquilibre de la biodiversité.

Un groupe de travail multi-partenarial dans le cadre des RITA et du projet AgroEcoDom conçoit un outil destiné à recenser, regrouper et homogénéiser toutes les données, observations et résultats d’expérimentations réalisées sur les PdS dans les DOM.

UN OUTIL POUR UN ENJEU MULTI-FILIÈRES ET INTER-DOMIEN