Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Mieux connaitre les ravageurs de sol ​ pour une gestion facilitée en ACS

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 29 jan 2022)
Source :  APAD
Auteur :  comité technique de l’APAD
Réferences : 
Instant technique publié le 15 octobre 2021
apad ravageurs du sol

Limaces, escargots, taupins, zabres, mouches du semis ou encore sitone… il existe de nombreux ravageurs présents dans les sols et qui peuvent causer d’importants dégâts dans les cultures. Malgré tous les bénéfices environnementaux et techniques qu’on lui connait, l’ACS peut dans certains cas favoriser ces bioagresseurs en lui offrant le gîte et le couvert.

Cet instant technique se propose de passer en revue certains d’entre eux, en expliquant leur biologie, les méthodes de dépistage et de luttes possible. Il donnera la parole à un agriculteur, qui nous explique les problématiques qu’il rencontre chez lui, mais aussi à la Société DE SANGOSSE, spécialisée dans l’étude du comportement des limaces depuis de nombreuses années.