Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Perte d'efficacité des fongicides contre le BLSD en cultures de bananes

Cultures tropicales
Banane
Année de publication
  (mis à jour le 15 juin 2021)
Source :  ENDURE
Réferences : 
Article du 24 mai 2021

Des chercheurs de l’université et de la recherche de Wageningen (WUR) et du CIRAD, ont contribué à une nouvelle étude qui montre que les fongicides perdent de leur efficacité contre le Black Sigatoka (Black Leaf Streak Disease ou BLSD), une maladie dévastatrice des cultures de bananes.

Le Sigatoka noir ou BLSD est causé par le champignon Pseudocercospora fijiensis dans les bananeraies. C’est une situation exacerbée par le fait que les bananes Cavendish, qui constituent la grande majorité des bananes destinées à l’exportation et représentent plus de la moitié de la production mondiale, sont particulièrement vulnérables à la maladie.

WUR rapporte qu’une analyse de 592 isolats de P. fijensis provenant de sept pays producteurs de bananes sur trois continents montre comment P. fijensis « évolue vers l’insensibilité aux fongicides azolés en raison de l’utilisation intensive de pesticides ».

WUR explique comment l’étude, publiée dans Pest Management Science, souligne la nécessité de briser le cercle vicieux de l’augmentation des fongicides/de la réduction de l’efficacité en développant d’autres méthodes de lutte contre les maladies et de nouvelles variétés de bananes.