Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Projet ICAP : un damier de films de paillage biodégradables

Cultures légumières
Légumes fruits - Cucurbitacées
Année de publication
  (mis à jour le 20 Mar 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  Antoine MAROTEAUX et Claire GOILLON
Réferences : 
Infos CTIFL n°379, mars 2022, p. 45-57
Paillages biodégradables

Entre 2019 et 2022, le projet ICAP réunit les plasticulteurs, les acteurs de l’expérimentation agricole et du conseil en maraîchage dans le but de favoriser l’adoption des films de paillage biodégradables pour la culture de salade, de melon, de tomate et d’aubergine. En 2019, une enquête menée dans le cadre de ce projet révèle que les films de paillage biodégradables sont encore peu employés même s’ils sont mis en place sur de nombreuses cultures dans des exploitations diversifiées. Cette enquête était menée auprès des distributeurs, des conseillers et des producteurs. Les essais de 2020 et les résultats analysés par les partenaires du projet sont détaillés dans cet article. En culture de laitue, les films de paillage peuvent être utilisés en routine. En culture de melon, leur utilisation est plus problématique à cause des dégâts préjudiciables engendrés par les paillettes de film déposées sur les fruits ou des dégâts liés aux taupins. Sur cultures palissées, les essais menés ont montré des détériorations importantes des références de paillage biodégradable sur les longs cycles culturaux