Quand l’Agriculture de Conservation [AC] inspire le Plan Banane Durable des Antilles
Cultures tropicales
Banane
Année de publication
(mis à jour le 08 fév 2021)
Source : TCS n°94
Auteur : L.Gervais - IT²
Réferences :
septembre - octobre 2017
Parler de production de bananes dans TCS peut sembler « exotique » ; cependant cette culture « semi-pérenne » en situation tropicale peut s’apparenter à beaucoup de nos productions pérennes de métropole (vergers et vignes) voire même aux céréales classiques.
Si les mêmes conditions de production (monoculture, travail intensif du sol, pas de couverture végétale) conduisent aux mêmes dérives (forte érosion, transferts et augmentation des fréquences de traitements phyto), les mêmes pistes d’améliorations proposées par l’AC apportent les mêmes réponses positives.
Bien entendu, les outils comme les plantes de services utilisées sont très différents de ce que nous utilisons couramment sous nos latitudes, cependant les concepts prévalent et méritent d’être présentés en action dans ce contexte tropical particulier qui a l’énorme avantage d’accélérer les cycles et les résultats. En retour, les avancées sur la production de la banane pourraient être une source d’inspiration pour continuer de faire progresser nos approches agroécologiques.
PDFsam_TCS94_Bananes.pdf1.36 Mo