Réussir sa plantation d'une vigne

Viticulture
Vigne
Année de publication 2021
  (mis à jour le 30 mar 2021)
Source :  IFV
Auteur :  Collectif
Réferences : 
Dossier filière extrait de la lettre d'information de janvier 2021

Plantation d’une vigne : 5 étapes à ne pas manquer !

Les décisions techniques liées à une plantation engagent le viticulteur pour plusieurs décennies. De la préparation du sol à l’entretien du plantier, en passant par la commande des plants chez le pépiniériste, voici les conseils de l’IFV à retenir à chaque étape de la plantation.

ifv plantation

ifv dossier essentiel

Titre
Les 12 Règles d’or de la plantation d’une vigne

Résumé

Ce document de 4 pages rappelle, en 12 points clés courts et concis, les fondamentaux pour planter une vigne dans les meilleures conditions agronomiques.

Image
plant vigne
Accès à l'article web et au document

Titre
L’indispensable repos du sol avant plantation

Résumé

Au moment d’organiser les plantations, il est important de se rappeler les bonnes pratiques à respecter pour éviter, ou au moins ralentir, la propagation du virus du Court-noué.

Image
ifv court-noué
Accès à l'article web
Webinaires IFV
Olivier Yobrégat - Pôle Sud-Ouest de l’IFV

En moins d'1h, Olivier vous explique pourquoi il est important d’anticiper une plantation au moins 3 ans à l’avance, afin de ne pas négliger les étapes essentielles à sa réussite : étude du sol, préparation de la parcelle et fumure de fond, choix et commande du matériel végétal.

En savoir plus IFV

Titre
Porte-greffe résistant au court-noué

Résumé

Le porte-greffe NemadexAB, obtenu par Alain Bouquet à l’INRAE de Montpellier, est inscrit au Catalogue officiel des vignes cultivées en France depuis 2011. Il présente des aptitudes à retarder les contaminations par la virose du court-noué du fait de son parent Muscadinia rotundifolia.

Image
symptôme court-noué
Accès à l'article web

Titre
Le remplacement des manquants

Résumé

L’objectif de la complantation est l’amélioration parcellaire : remplacer les pieds morts ou déficients afin de retrouver la rentabilité de la parcelle. Cette fiche pratique de l’IFV montre en sept points comment réussir sa complantation.

Image
vigne manquants
Accès à l'article web