Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Sélectionner à temps les antagonistes des ravageurs invasifs

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Horticulture – PPAM
Viticulture
Année de publication
  (mis à jour le 15 Juil 2024)
Source :  Recherche agronomique suisse
Auteur :  Avila G.A., Seehausen M.L., Lesieur V., Chhagan A., Caron V., Down R.E., Audsley N., Collatz J., Bukovinszki T., Sabbatini Peverieri G., Tanner R., Maggini R., Milonas P., McGee C.F., Horrocks K.J. et al.

Le contrôle biologique préventif consiste à évaluer les avantages et les risques des antagonistes naturels avant même l’arrivée d’un ravageur invasif. Ainsi, en cas d’urgence, les antagonistes peuvent être rapidement autorisés et utilisés.

La lutte biologique préventive contre les ravageurs invasifs consiste à sélectionner et évaluer les antagonistes naturels avant l’arrivée des ravageurs. Cette approche vise à minimiser les risques écologiques tout en augmentant l'efficacité de la lutte.

Un consortium international, avec la participation d'Agroscope, a développé des lignes directrices pour cette évaluation, en tenant compte de l’adéquation climatique, du potentiel de reproduction et de l'impact sur les espèces locales. Des études de cas en Europe montrent que cette méthode permet de répondre plus rapidement et efficacement à l’apparition de nouveaux ravageurs, favorisant ainsi la protection durable des cultures agricoles et de la biodiversité locale.

Par exemple, la lutte contre la mouche asiatique du cerisier et le psylle asiatique du poirier a démontré que des antagonistes spécifiques peuvent réduire les populations de ces ravageurs tout en étant sans danger pour les écosystèmes locaux. Cette démarche, encore en développement, nécessite une collaboration internationale continue et une adaptation aux conditions locales pour optimiser ses résultats.