Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Semis direct sous couvert de luzerne

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Céréales à paille
Colza
Cultures fourragères / Prairies
Cultures intermédiaires
Cultures porte-graine
Année de publication
  (mis à jour le 08 jan 2024)
Source :  Réseau DEPHY
Auteur :  Florent ABIVEN, Chambre d' Agriculture des Deux-Sèvres
Réferences : 
Fiche Pratique remarquable - DEPHY FERME - février 2021
fiche_pratique

[DEPHY FERME] -Groupe DEPHY Agriculture de conservation 79 - Deux-Sèvres

Mots clés : Mélange d'espèces et association de cultures - Gestion des adventices, enherbement - Couverts végétaux

➡️VOIR LA FICHE 

page 1

 

Origine de la pratique et cheminement de l’agriculteur :

Cultivant de la luzerne depuis 1994, Vincent trouvait improductif de faire un passage d’outil à dent pour détruire une luzerne, alors qu’elle rentre en repos végétatif à l’automne. Ce passage d’outil provoquait de la casse matériel (perte d’ailerons). Dans une parcelle, en 2006, il a essayé de semer du blé directement dans la luzerne vivante et conduit le blé de façon ordinaire. La seule vigilance observée a été la maitrise de la pousse de la luzerne au printemps suivant. Historiquement cette parcelle nécessitait un anti gaillet et celui-ci convenait parfaitement au contrôle de la luzerne sans la détruire. Il a vite saisi l’intérêt de la méthode pour son aspect technique et économique. Une fois la moisson du blé effectuée, la luzerne repart comme sur la photo.