Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Synthèse quantitative de l’efficacité des bandes fleuries et des haies

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  INRAe
Auteur :  Matthias Albrecht et al.
Réferences : 
Ecology Letters, (2020) doi: 10.1111/ele.13576
Bandes fleuries

L'efficacité des bandes fleuries et des haies sur la lutte antiparasitaire, les services de pollinisation et le rendement des cultures : une synthèse quantitative

L’implantation de bandes fleuries sont encouragées pour favoriser l'intensification écologique de l'agriculture grâce à la fourniture de services écosystémiques. Cependant, une évaluation complète de l'efficacité des différentes compositions florales, de leurs caractéristiques et de leurs conséquences sur le rendement des cultures fait défaut. Les impacts des bandes de florales et des haies sur la lutte antiparasitaire (18 études) et les services de pollinisation (17 études) dans les cultures adjacentes ont été quantifié en Amérique du Nord, en Europe et en Nouvelle-Zélande. 

Les bandes fleuries, mais pas les haies, ont amélioré les services de lutte antiparasitaire dans les champs adjacents de 16% en moyenne. Cependant, les effets sur la pollinisation et le rendement des cultures étaient plus variables. 

Cette synthèse identifie plusieurs facteurs importants de variabilité de l'efficacité de ces implantations: les services de pollinisation ont diminué de façon exponentielle avec la distance, et les bandes de fleurs vivaces et plus âgées avec une plus grande diversité de plantes à fleurs ont amélioré la pollinisation plus efficacement. Ces résultats fournissent des voies prometteuses pour optimiser les plantations florales afin de contribuer plus efficacement à la fourniture de services écosystémiques et à l'intensification écologique de l'agriculture à l'avenir.

Texte en anglais ; titre original : The effectiveness of flower strips and hedgerows on pest control, pollination services and crop yield: a quantitative synthesis