Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Verger multi-espèces Alto : régulation naturelle du puceron cendré du pommier

Arboriculture
Année de publication
  (mis à jour le 26 avr 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  J.M. RICARD, et al.
Réferences : 
Infos CTIFL n°378, janvier-février 2022, p. 28-34
Verger multi-espèces Alto

Le verger ALTO est un verger multi-productions et diversifié. En expérimentation sur le centre opérationnel de Balandran, il montre une richesse floristique élevée en lien avec une forte présence d'ennemis naturels du puceron cendré du pommier. La régulation naturelle de ce ravageur, suivie en 2019 et 2020, est différente entre les deux zones du verger, dont l'une où le niveau de population et de dégâts est très élevé. L'hypothèse explicative principale de cette différence repose sur l'action des fourmis particulièrement présentes dans la zone où la régulation est moins efficace. Ces insectes entretiennent une relation mutualiste avec les pucerons et peuvent les défendre contre leurs ennemis naturels. L'augmentation du nombre et de la diversité des auxiliaires ne suffit pas à limiter le nombre de pucerons, il faudrait aussi trouver des moyens d'exclure les fourmis de la parcelle.