Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Adapter les doses de traitement à la quantité de végétation

Arboriculture
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 28 avr 2023)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard, L.Palvadeau et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Optimisation des méthodes chimiques"

Levier PIC "Adapter les doses de traitement à la quantité de végétation"

Des réductions de quantités appliquées peuvent être envisagées dans les situations à moindre risque en termes de pression de maladies ou de ravageurs et de développement de la végétation sous certaines conditions matérielles et météorologiques.

Ressources associées

dephyautres


 

Les produits phytopharmaceutiques étant homologués pour des doses devant assurer une protection efficace de la culture dans des conditions favorables au développement des bio-agresseurs, et ce quelle que soit la quantité de biomasse à protéger, des réductions de quantités appliquées peuvent être envisagées dans les situations à moindre risque en termes de pression de maladies ou de ravageurs et de développement de la végétation.

Ces deux paramètres devront donc avoir été estimés par l’agriculteur souhaitant mettre en œuvre un traitement à dose réduite.

  • La surveillance des parcelles et le recours à des outils d’aide à la décision permettront de préciser les pressions de bio-agresseurs sur la parcelle (voir rubriques dédiées).
  • Dans les vignes et vergers, les surfaces foliaires pourront quant à elles être déterminées par des mesures sur le terrain (hauteur et largeur de la haie foliaire, largeur de l’inter-rang).

Toutefois, toute réduction de dose n’est pas exempte de risque et il conviendra notamment de soigner la pulvérisation de manière à ce que la culture soit correctement protégée (bonnes conditions climatiques, matériel en bon état et bien réglé).