Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

AGRONICOLEG - La recherche de méthodes alternatives de lutte contre les pucerons des salades

Cultures légumières
Légumes feuilles - Salades
Année de publication
  (mis à jour le 22 sep 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  JM. Collet
Réferences : 
Infos CTIFL n°377, décembre 2021, p36-39

En culture de salades, la disparition des insecticides néonicotinoïdes a motivé la recherche de solutions alternatives. Les méthodes testées varient suivant les saisons. Au printemps, période de faible activité des auxiliaires, les filets insectproof ont montré une efficacité variable : certains films ont donné une année des résultats intéressants mais ces résultats ne sont pas reproductibles. Par ailleurs, l’artichaut étant bien représenté en Bretagne, des essais ont été menés pour vérifier si cette culture pouvait jouer le rôle de plante relais pour les auxiliaires et prévenir les infestations de pucerons. Les auxiliaires passent de l’artichaut à la salade lorsqu’elle est plantée près de l’artichaut. Cependant une installation préalable des pucerons dans les salades est nécessaire. Or les pucerons ne colonisent pas forcément la salade dès la plantation et la durée du cycle de la salade est très courte. La plupart du temps, ces auxiliaires n’ont pas le temps d’exercer une action significative sur les populations de pucerons.