Alerte Pucerons & maladies foliaires : pour surveiller leur pression en betterave sucrière

Afin de raisonner au mieux la protection contre les pucerons verts vecteurs des virus de la jaunisse, ainsi que contre les maladies foliaires cryptogamiques de la betterave (cercosporiose, oïdium, rouille et ramulariose), l'ITB propose deux cartes interactives des seuils de risque atteints dans le réseau d'épidémio-surveillance. Elles sont établie à partir des observations de l'ITB et des partenaires de la filière dans le cadre du réseau de Surveillance Biologique du Territoire (SBT), saisies dans Vigicultures©. Les cartes sont actives lors de la période de surveillance des bioagresseurs concernées uniquement.
Carte d'identité des outils
Nom : Alerte Pucerons & Alerte Maladies foliaires
Structure propriétaire : ITB
Type d'outil : carte interactive
Bioagresseur concerné : pucerons aptères verts & maladies foliaires (cercosporiose, oïdium, rouille et ramulariose)
Echelle : France - zones de production de betteraves sucrières
Cultures concernées : betteraves sucrières
Objectif : surveiller l'apparition d'un bioagresseur puis son développement afin d'adapter la protection au plus près de la pression réelle de la parcelle.
Fonctionnalités : une carte interactive des seuils atteints pour chaque parcelle. Chaque point représente un site suivi par l'ITB ou les services techniques des sucreries ou les observateurs du BSV. La couleur et le texte des points indiquent le nombre de traitements préconisés sur la parcelle.
En ce qui concerne les Alerte maladies, le détail de chaque site est accessible en survolant le point.
Support de diffusion : gratuitement sur le site web de l'ITB dans la rubrique 'Outils'
Réseau d'observation qui alimente l'outil : le réseau de Surveillance Biologique du Territoire (SBT)
- La surveillance a été renforcée sur les pucerons vecteurs de la jaunisse suite à la réglementation de l'utilisation de traitements de semences à base de néonicotinoïdes dès 2019. Chaque semaine depuis le semis jusqu'à la couverture de la parcelle, les betteraves avec aptères verts sont comptabilisées. Lorsque le seuil de déclenchement est atteint, un traitement insecticide peut être déclenché.
- Les maladies foliaires bénéficiaient déjà d'un réseau de surveillance et de pilotage dès 2006 dénommé "RESOBET-FONGI", et intégré au SBT en 2009. Les observations sont réalisées du 15 juin au 15 septembre à raison d’un prélèvement hebdomadaire et aléatoire de 100 feuilles issues de la couronne intermédiaire des betteraves. Chaque feuille comportant au moins un symptôme de cercosporiose, oïdium, rouille ou ramulariose est comptabilisée dans la catégorie correspondante pour obtenir une intensité de pression de maladie (IPM). Lorsque le seuil de déclenchement des interventions est atteint pour au moins l'une des maladies sur une parcelle, un traitement fongicide est déclenché. Une notation de la gravité de chaque maladie est ensuite réalisée en fin de saison, à proximité de la récolte, afin d'évaluer l'efficacité de la protection fongicide.