Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Comment se protéger de Colletotrichum sp. ? Enseignements des essais dans l’Hérault

Fruits à pépins
Année de publication
  (mis à jour le 09 fév 2024)
Source :  CTIFL
Auteur :  Bertrand ALISON CTIFL, Xavier CRETE SUDEXPE
Réferences : 
Infos CTIFL 2022 387 p41-49
Verger de pommiers (Cripps Red) infecté par Colletotrichum sp. à Candillargues (34)

Colletotrichum sp. et ses conséquences en verger de pommiers

Depuis 2015, des vergers de pommiers du Languedoc sont soumis à des symptômes d’« apple bitter rot » (ABR) qui déprécient ponctuellement mais fortement les récoltes. Ces symptômes ont pour origine l’espèce Colletotrichum fructicola identifiée pour la première fois en France en 2018. Les matières actives efficaces sont essentiellement des fongicides utilisés pour la protection anti-tavelure et les maladies de conservation, appliquées de façon préventive ou curative avec la même efficacité. Cette maladie se développe en présence de températures élevées et d’humectation foliaire prolongée, conditions que l’on retrouve lors des étés pluvieux ou orageux, mais aussi et surtout dans les vergers conduits avec un système d’irrigation sur ou sous frondaison. Le passage en irrigation localisée, goutte-à-goutte ou micro aspersion, semble le meilleur moyen de maîtriser la maladie.

Champignon pathogène / Dégât parasitaire / Dose pour traitement/  Expérimentation / Biocontrôle