Compilation de leviers mobilisables en pépinière fruitière conduite en Agriculture Biologique

La culture de jeunes plants fruitiers en pleine terre est confrontée à plusieurs problématiques qui, si elles sont mal gérées, peuvent impacter la qualité commerciale des productions. Les cultures fruitières, au stade jeunes plants, sont sensibles aux ravageurs et maladies mais une des problématiques les plus délicates à gérer reste la concurrence avec les adventices.
Toutes ces problématiques entrainent bien souvent le recours aux produits phytosanitaires de synthèse. Parallèlement, la demande en jeunes plants de fruitiers certifiés Agriculture
Biologique est en progression, et est confrontée au manque de produits sur le marché. Pour répondre à la demande, le projet BIOFRUITI (2021 - 2024), financé par l'Office français
de la Biodiversité, a vu le jour. Le but étant de développer des itinéraires techniques respectant le cahier des charges de l’agriculture biologique, qui soient performants, autant techniquement qu’économiquement.
Le projet regroupe des producteurs volontaires et des stations d'expérimentations. La mutualisation des connaissances et compétences des différents partenaires a permis de mettre au point et d’évaluer la performance de différents itinéraires en fonction des problématiques des professionnels. Ce guide répertorie différents leviers qui ont été identifiés lors des ateliers de coconstruction. La liste des solutions présentées est non exhaustive, mais vise à donner des clés sur la connaissance, l’observation et la gestion de différentes problématiques rencontrées en pépinière fruitière.