Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

DEPHY FERME Bio Alsace : Préparation à base de plantes, retours d’expérience des viticulteurs du réseau

Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 27 jan 2025)
Source :  DEPHY FERME Bio Alsace
Auteur :  Sylvia RIBEIRO - Ingénieure réseau Dephy Ecophyto
Réferences : 
Mai 2020

Le réseau DEPHY FERME de Bio en Grand Est est constitué de 9 domaines viticoles alsaciens certifiés bio ou en conversion. Les travaux du groupe portent notamment sur l’application de préparations à base de plantes pour réduire l’utilisation du cuivre et du soufre.

Ce guide a pour objectif de partager les expériences des viticulteurs du groupe. Il recueille leurs témoignages et compile leurs pratiques depuis 2016 : les plantes utilisées, les effets recherchés, les modes de préparations etc.

Parmi les 9 domaines, 6 utilisent des plantes depuis de nombreuses années. Les modes préparatoires les plus utilisés dans le réseau sont les purins, les décoctions et les macérations. Les préparations sont faites à base de plantes aux propriétés variées. Les plantes détaillées dans ce guide sont celles qui sont les plus utilisées par les viticulteurs, à savoir :

  • l’ortie (Urtica dioica)
  • la prêle des champs (Equisetum arvense)
  • l’achillée (Achillea millefolium)
  • la consoude (Symphytum officinalis)
  • a reine des prés (Filipendula almaria)
  • l’osier/saule (Salix)

De nombreuses autres plantes sont également utilisées par l’un ou l’autre viticulteur. Elles sont listées dans ce guide. Le retour d’expérience étant insuffisant, les données recueillies sont partielles.