Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Des méthodes alternatives de lutte contre le mildiou de l’artichaut - Projet MetAlMilArt (2018-2020)

Cultures légumières
Légumes tiges et inflorescences
Année de publication
  (mis à jour le 22 Sep 2023)
Source :  CTIFL
Auteur :  JM. Collet
Réferences : 
Infos CTIFL n°376, novembre 2021, p18-21

Pour le mildiou de l’artichaut, le modèle de prévision des risques MilArt indique, à partir de données météorologiques, si, en présence de spores dans l’environnement des plantes, la maladie va se développer. Cette détection directe est surtout utile en début de saison, avant l’apparition des premiers symptômes. Après les premières détections, les premiers symptômes apparaissent dans un délai de l’ordre de trois semaines, plus tôt si la variété est sensible. Réagir dès les premières traces de spores dans le cas de variétés particulièrement sensibles est nécessaire. Par ailleurs, des produits alternatifs ont été testés contre le mildiou. Ces substances ne sont pas, pour le moment, homologuées en cultures légumières même s’il y a des autorisations en arboriculture fruitière. À l’heure où la liste des produits disponibles pour la protection anti-mildiou de l’artichaut se réduit dangereusement, tous les moyens sont bons pour tirer parti au mieux du peu de spécialités disponibles.