Désherber mécaniquement à l'aide de robots agricoles

Arboriculture
Cultures légumières
Grandes cultures / Polyculture-élevage
Viticulture
Vigne
Année de publication 2016
  (mis à jour le 04 mai 2021)
Source :  EcophytoPIC
Auteur :  M.Gayrard et Ph.Delval
Réferences : 
Levier PIC "Nouvelles technologies"

Levier PIC "Désherber mécaniquement à l'aide de robots agricoles"

En ce qui concerne le désherbage, la robotique agricole a fait d'énormes progrès et propose désormais une multitude de robots désherbeurs pour différents cas de figure.

Ressources associées

ceppautres


 

Robot de désherbage, bineuse électrique : en mode de guidage manuel ou autonome, ces petits bijoux de technologie permettent d’assister les producteurs et de simplifier la charge de travail au quotidien. De nombreux accessoires viennent compléter le travail pour désherber mécaniquement sur le rang : herse étrille, rasette à brosse, bineuse à ressorts.

D’autres robots sont actuellement en cours développement, afin de répondre aux besoins et spécificités d’autres filières : robot enjambeur destiné au désherbage sur le rang en vigne, couplé à d’autres fonctionnalités (tonte, effeuillage, rognage…), robot enjambeur en légumes, qui permettra le désherbage de légumes cultivés en planches (notamment les salades). Bien entendu, d’autres concepteurs et géant du machinisme agricole se lancent dans des projets complémentaires, tels que le travail en essaim des robots (système collaboratif de travail, inspiré des fourmis), encore à l’étude actuellement.

Une étude de l’agence Tractica prévoit un développement fulgurant des robots agricoles d’ici à 2024. L’ensemble du marché de l’automatisation agricole devrait atteindre un chiffre d’affaires mondial de 73,9 milliards de dollars.