Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Drosophila suzukii peut-elle être tenue à l’écart des fruits mûrs au moyen d’huiles essentielles ?

Arboriculture
Fruits à noyau
Année de publication
  (mis à jour le 08 fév 2021)
Source :  Landwirtschaftliches Zentrum Ebenrain
Auteur :  Dr. Urs Weingartner, Dr. Andreas Buser, Dr. Franco Weibel, Eleonor Fiechter
Réferences : 
Janvier 2018
Drosophila suzukii peut-elle être tenue à l’écart des fruits mûrs au moyen d’huiles essentielles ?
En arboriculture et viticulture, certaines substances répulsives peuvent être appliquées pour influencer l’apparition, la multiplication ou l’orientation des insectes nuisibles. En principe, Drosophila suzukii peut également être tenue à l’écart des fruits à maturité par ce biais. Des substances testées en laboratoire ont été décrites comme partiellement efficaces. Dans le cadre d’essais plein champ, le LZE ( Landwirtschaftliches Zentrum Ebenrain) a tenté, au cours de la saison 2017, d’étudier l'efficacité et l'utilisation pratique de telles substances répulsives : extraits d'ail, huiles essentielles (Arbre à thé, citronelle, thym).
Les résultats des essais sur le terrain 2017, suggèrent un certain effet des huiles essentielles testées sur Drosophila suzukii. Les chiffres des captures indiquent que les drosophiles sont moins fréquentes dans les zones où les répulsifs sont diffusés, que dans les zones témoins. En 2018, le LZE examinera cet effet de plus près et affinera la méthodologie
Poster en Allemand.