Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Élancer la recherche pour cerner le dépérissement du noyer - Projet CARIBOU

Fruits à coque
Année de publication
  (mis à jour le 09 fév 2024)
Source :  CTIFL
Auteur :  Yohana LALOUM CTIFL, Agnès VERHAEGHE CTIFL, Aude MORONVALLE CTIFL, Joël KODZO DROPENOU CTIFL, (et al.)  
Réferences : 
Infos CTIFL 2022 386 p48-58
Parcelle d’étude de noyers sélectionnée pour le projet CARIBOU

Vers une meilleure compréhension de l'épidémiologie des Botryosphaeriaceae dans les noyeraies française

Le projet CasDAR RT CARIBOU porte sur l’étude des espèces fongiques appartenant à la famille des Botryosphaeriaceae, responsables de dépérissements du bois. Le dépérissement correspond à une dégradation de la santé du végétal qui se traduit par un ensemble de symptômes entraînant une perte de vigueur, une mortalité accrue et une baisse de rendement. Trois campagnes de prélèvements en vergers ont permis d’identifier la présence de deux espèces de Botryosphaeriaceae sur les deux bassins de production français de la noix, à savoir Botryosphaeria dothidea et Neofusicoccum parvum. La pathogénicité de ces espèces s’est confirmée lors d’essais conduits en serre puis en vergers. En plus des Botryosphaeriaceae, un cortège de champignons endophytes et pathogènes a été retrouvé sur les échantillons. L’identification des communautés fongiques a été rendue possible grâce au développement d’outils de détection innovants par des approches de biologie moléculaire basées sur des techniques de métabarcoding.

    Champignon pathogène / Dépérissement / Épidémiologie / Expérimentation