Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

Ganaspis cf. brasiliensis (souche G1) : une guêpe parasitoïde pour combattre la drosophile à ailes tachetées

Arboriculture
Cultures légumières
Cultures tropicales
Viticulture
Vigne
Année de publication
  (mis à jour le 25 Sep 2024)
Source :  Site INRAE
Auteur :  Crédits photos : Benjamin Gard, CTIFL
Réferences : 
Actualités publiées entre octobre 2022 et octobre 2023

Actualité du 20 octobre 2023 :

Une équipe de recherche INRAE de l’Institut Sophia Agrobiotech a procédé, à la fin de l’été et sur plusieurs sites en France, aux lâchers de Ganaspis cf. brasiliensis, une guêpe parasitoïde exotique, afin de réduire efficacement et durablement les populations de la mouche Drosophila suzukii qui provoque de sérieux dégâts en culture de petits fruits rouges, et en particulier dans les cerisiers.

Actualité du 4 octobre 2022   >> Consulter l'article

Une équipe de recherche de l’Institut Sophia Agrobiotech d’INRAE obtient l’autorisation d’introduction dans l’environnement de Ganaspis cf. brasiliensis G1, une guêpe parasitoïde exotique, afin de lutter contre Drosophila suzukii, une mouche redoutable qui s’attaque aux fruits.

A partir de ces résultats, les équipes de l’ISA ont déposé une demande d’introduction dans l’environnement du macro-organisme exotique Ganaspis cf. brasiliensis G1 auprès des autorités compétentes. Après de nombreux échanges et un examen approfondi du dossier par l’Anses, le ministère de l’Agriculture et celui de la Transition écologique, l’autorisation d’introduction de Ganaspis cf. brasiliensis G1 a été accordée le 17 août 2022.