Fermer
Actualités
Retrouvez ici toute l'actualité de la protection intégrée des cultures et de la réglementation, les événements à venir, les derniers appels à projets de recherche...
Fermer
Thématiques de protection des cultures
Des leviers ou techniques alternatives aux produits phytosanitaires conventionnels et d’autres ressources regroupées en 5 grandes thématiques, pour mettre en oeuvre la protection intégrée des cultures.
Fermer
Focus techniques
Cette rubrique donne accès à des ressources clés et à des bases documentaires, qui utilisent des filtres de recherche plus détaillés et adaptés à la thématique de la base en question.
Auxiliaires & bioagresseurs
Ressources PIC en région et à l'international
Fermer
Réseau DEPHY
Dispositif clé du plan Ecophyto, DEPHY a pour but d'éprouver, valoriser et déployer des techniques et systèmes agricoles, économes en produits phytosanitaires et multiperformants, pour l'ensemble des filières végétales.
Fermer
Décryptage de problématiques
Cet espace a pour vocation de décrypter des problématiques à forts enjeux pour la protection des cultures. Il propose des centres de ressources pour accompagner les acteurs dans l'utilisation des alternatives existantes.

GESTION DES MALADIES FOLIAIRES EN BIO : UN ENJEU LIMITÉ

Grandes cultures / Polyculture-élevage
Année de publication
  (mis à jour le 30 Juil 2024)
Source :  Arvalis
Auteur :  D. Bouttet; J. Thibierge - ARVALIS - Institut du végétal; M. Duquesnoy - Chambre d'agriculture d'Ile-de-France
Réferences : 
Arvalis infos du 03 février 2022
GESTION DES MALADIES FOLIAIRES EN BIO : UN ENJEU LIMITÉ

ARVALIS et la Chambre d’agriculture de Région Ile-de-France ont mis en place des essais depuis le printemps 2020 pour évaluer l’intérêt des solutions proposées aux agriculteurs bio pour contrôler les maladies foliaires du blé tendre. Dans le contexte des deux campagnes d'essais, l’enjeu d’une protection semble très limité.

Les principaux facteurs limitant des céréales à paille bio sont l’azote et la gestion des adventices. A l’exception des rouilles, et notamment de la rouille jaune dans la moitié nord de la France, un agriculteur récemment converti en agriculture biologique pourra s’étonner de ne jamais entendre parler de maladies du blé.